1. Conditions d’admission

           (Extraits du règlement des Etudes doctorales de l’UISAD)

Article 11 : Sont autorisés à s’inscrire au cycle d’études de doctorat ès sciences appliquées du développement, les titulaires d’un diplôme de Master ou équivalent, d’une université reconnue, dans toute discipline scientifique (sciences économiques et de gestion, humaines, sociales, juridiques, agronomiques, mathématiques, biologiques, physiques, théologiques, médicales, pharmaceutiques, etc.) désirant appliquer les résultats de leurs recherches aux problématiques du développement.

Article 12 : Les candidats à l’inscription en première année d’études doctorales doivent justifier d’une expérience professionnelle avérée d’au moins cinq (05) ans. Toutefois des dérogations peuvent être accordées par le Secrétaire général sur recommandation du Recteur l’UISAD dûment motivée du CED.

Article 15 : Nul ne peut être inscrit en première année d’études doctorales s’il ne justifie des moyens de financement de sa formation pour toute la durée des études.

Article 25 : Les étudiant(e)s du cycle d’études doctorales s’inscrivent impérativement tous les ans jusqu’à la soutenance de leur thèse. Les étudiant(e)s sont tenu(e)s de présenter lors de leur réinscription un rapport d’avancement des travaux validés par le Directe

  1. Modalités

 (Extraits du règlement des Etudes doctorales de l’UISAD)

Article 16 : Le dossier de demande d’inscription en première année d’études doctorales comporte les pièces suivantes :

1)    Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport…) ;

2)    Une quittance des frais d’étude du dossier ;

3)    Une fiche d’inscription ;

4)    Une lettre de motivation ;

5)    Un curriculum vitae ;

6)    Une copie légalisée du diplôme de Master ou un diplôme équivalent ou supérieur ;

7)    Une copie légalisée du diplôme de Baccalauréat ou équivalent ;

8)    Une copie légalisée de l’acte de naissance ou du document équivalent ;

9)    Une copie légalisée des relevés de notes des études universitaires, postuniversitaires et professionnelles ;

10)     Une justification de l’expérience professionnelle ;

11)     Une preuve des moyens de financement des études et de la recherche de terrain ;

12)     Une copie du mémoire de Master ou de son équivalent ou du diplôme supérieur synthétisant la problématique de la recherche, la méthodologie adoptée et les principaux résultats obtenus ;

13)     Un projet de recherche ;

14)     Deux lettres de recommandation dont une d’un professionnel et une d’un enseignant habilité à diriger la recherche appliquée, jouissant d’une réputation avérée ;

15)     L’avis du Directeur de recherche pressenti, le cas échéant ;

16)     La liste des publications, éventuellement ;

17)     Deux (2) photos d’identité 4×4.

 Article 17 : Le dossier de candidature est déposé à l’Ecole Doctorale de l’UISAD contre récépissé ou envoyé sous pli recommandé avec accusé de réception.

Article 18 : L’inscription en ligne est possible. Dans ce cas, il sera demandé aux candidats retenus sous réserve de présenter les originaux des documents requis avant que l’avis favorable donné ne devienne définitif.

Article 19 : Les dossiers d’inscription en première année d’études doctorales sont reçus à l’Ecole Doctorale de l’UISAD chaque année au plus tard un mois avant la rentrée académique.

Article 20 : Le CED étudie les dossiers d’inscription en première année d’études doctorales au plus tard un mois avant la rentrée académique. Il émet l’un des avis définitifs suivants :

1)      Favorable ;

2)      Favorable sous réserve ;

3)      Défavorable.

L’avis du CED sur un dossier de demande d’inscription est fondé sur l’analyse du cursus universitaire de la candidate ou du candidat, ses expériences professionnelles et la qualité originale de son projet de recherche. L’avis doit être motivé.

Article 21 : La candidate ou le candidat est informé(e) du résultat définitif de l’étude de son dossier au plus tard un mois avant la rentrée.

Article 22 : Les candidat(e)s qui sont autorisé(e)s à s’inscrire doivent se conformer à la procédure d’inscription à l’UISAD. Les documents à fournir pour compléter le dossier de demande d’admission sont les suivants :

1)      une demande d’inscription adressée à l’Ecole Doctorale de l’UISAD ;

2)      la quittance de paiement des frais d’inscription ;

3)      la demande de bourse, le cas échéant.

Article 23 : Une fois l’inscription accordée, l’étudiant est enregistré sans délai au fichier central des thèses de l’UISAD.

Cette inscription porte le numéro d’enregistrement. L’original est remis à l’étudiant et une copie est adressée au Directeur de l’Ecole Doctorale.

Le fichier central des thèses de l’UISAD est tenu par l’Ecole Doctorale, via le Service de scolarité. Il consiste en un registre numéroté de façon continue et comportant les informations de la fiche de demande d’inscription en thèse. Ces informations sont également traitées à l’ordinateur.

Article 24 : L’inscription donne droit à l’établissement d’une carte d’étudiant de doctorant.